Review : MacBook Air.
Road Trip Notice

Impression : MacBook Air

J’ai mon MacBook Air depuis 20 jours. Je l’utilise partout avec satisfaction et un grand plaisir. J’avais pris la décision de l’utiliser comme mon ordinateur principal, malheureusement je n’ai pas encore tout à fait réussi.

La raison principale est que je n’ai pas encore acheté un écran. Rappel : j’ai choisi le MacBook Air avec le processeur core-duo 1.8GHz et le disque dur 80GB 1.8-inch 4200RPM.

Mba_paris_banner

Je n’ai pas acheté un moniteur externe car je voulais acquérir un Moniteur Apple Cinéma HD. Je pense que le 30” est trop grand et trop cher. Reste le 23” mais j’hésite à redescendre de 24” (mon iMac) à 23.

J’ai regardé les écrans HD Dell qui sont moins chers, mais leur design m’obligerait à tourner mon bureau contre le mur. je déciderai ça bientôt. Pour l’instant je continue d’utiliser mon iMac 24” quand je dois travailler sur plusieurs documents en même temps.

Le MacBook Air grâce à sa petite taille change ma façon de faire certaine tache.

Mba_charger

Chargers : Air - MacBook - Titanium

Ma première bonne impression est que je peux à nouveau utiliser un ordinateur de la façon dont je l’utilisais dans le passé (je veux dire avant d’avoir un iMac).

Le MacBook Air est un portable et un portable est fait pour être utilisé partout. Sa taille et son poids me permette de tout faire plus facilement. Je peux pendant des réunions prendre des notes, écrire pendant mes déplacements, utiliser Internet au café...

Macbook_air_everywhere_2

Parlons des “limitations”

      • Pas de lecteur optique : J’utilise rarement celui de mon iMac. J’ai tout de même acheté le Apple MacBook Air SuperDrive et je l’ai utilisé une fois pour installé iWork... Pas besoin de l’acheter donc, car Apple a prévu la connexion à l’importe qu’elle lecteur d’un autre ordinateur grâce à une fonction très pratique “Remote Disc”.

    • Pas de port Ethernet: Pas réellement car il y a l’adaptateur USB Ethernet. Je l’utilise quand j’ai besoin de transférer des fichiers très important en taille. J’ai remarqué que ça ralenti êut-être la machine. J’ai lu que c’était parce l’adaptateur USB Ethernet est géré par une application au lieu d’une carte dédiée.

    • Processeur lent : C’est le mac le plus lent que vous pouvez acheter pour le moment, mais je ne le trouve pas si lent. Je peux faire avec tout ce que je peux faire avec mon iMac sans ressentir de lenteur. j’utilise souvent plusieurs applications en même temps sans perte de temps à attendre quelque chose.

    • Disque Dur lent: Le DD, la même taile que celui installé sur un iPod - 1.8-inch 4200RPM - n’est pas rapide. Je n’ai pas trop confiance en lui car j’ai peur que l’OS le sollicite trop. Je pense qu’Apple le sait et à fait tous les tests nécessaires avant de valider cette configuration. Dans le cas contraire Apple risque d’avoir à les changer. J’ai pour cette raison pris l’Apple Care pour être certain qu’une éventuelle panne sera prise en charge sans problèmes.Mon conseil : SAUVERGARDER! J’ai acheté un mini disque LaCie Little Disk 320GB HD design par Sam Hecht (Hi-Speed USB 2.0) pour mes sauvegarde et ma musique. Pour parler de la musique je commence à utiliser des sites d’écoutes de musique en ligne.

    • “Seulement” 2GB of Ram n’affecte en rien les performance. Je laisse le MacBook Air allumé pendant des jours sans utiliser complètement les 2GB. Je fais juste un peu plus attention de fermer les applications que je n’utilise pas. Pour le moment cela n’affecte pas la rapidité des taches.

    • Un seul port USB : à mon bureau j’utilise un hub pour le moment. Dès que j’aurais mon écran j’utiliserai ses ports USB. En déplacement je n’ai jamais besoin de plus d’un port USB.

Macbookair

Nouveautés

    • Trackpad avec le mode d'interaction multi-touch est génial. • Geste de défilement (trois doigts) pour avancer ou revenir en arrière avec Safari est très utile. • Rotation des photos ou documents avec iPhoto or Aperçu. • Le même zoom que sur l’iPhone.

    • Le A2DP bluetooth permet d’utiliser un casque stéréo bluetooth pour écouter de la music sans fil (le MacBook Air a uniquement un haut parleur mono).

Pas de réels problemes jusqu'à présent.

J’ai lu sur plusieurs forum, que des utilisateur ont remarqué que le clavier du MBA vient en contact avec l’écran et que les touches y laissent des traces. Je n’ai pas ce problème avec le mien. Par précaution j’essaie de mettre le plus souvent possible une feuille de papier sur le clavier avant de le fermer. Je faisais déjà cela avec mon PowerBook Titanium.

L”Air” est de très bonne qualité. Il est solide et pas fragile.

La charge de la batterie interne dure 4 à 5 heure en fonction de l’utilisation. Les première fois que je l’ai mis en charge la durée de chargement de la batterie indiquait 9 heures. J’ai remarqué cela les 3 ou 4 première charge. J’étais déçu. Heureusement, maintenant la batterie met 3,5 heures à se charger ce qui est plutôt bien.

 

Mba_charger_time

Showing the two Charge Time with an empty battery

Beaucoup d’utilisateurs parle de l’arrêt du processeur. Pour une raison de sécurité, quand le MacBook Air devient trop chaud un des deux “core” se coupe. C’est toujours mieux de sacrifier de la performance que de perdre le portable lors d’une surchauffe.

Personnellement je n’ai pas encore observé l’arrêt d’un des dexu “core”. Peut-être parce que je n’ai pas encore regardé de films et que je n’utilise pas encore d’écran externe qui sollicite plus le double processeur. Le système de refroidissement du processeur est parfait

Difficultés

Les ports (USB-Casque-Moniteur externe) sont tous trois dans un petit compartiment qui s’ouvre sur le côté de la machine. Le port USB n’est pas accessible très facilement. Je dois toujours soulever l’”Air” pour voir comment me brancher sur ce port. Si une clé USB est un peu grosse elle aura du mal se branché. Pour remédier à cela j’utilise le câble d’extension USB qui est vendu avec le nouveau clavier d’Apple (que j’avais acheté pour mon iMac). La caméra” iSight” du MacBook Air ne semble pas avoir la même qualité que sur les autres MacBooks. L’image est une peu “flou”, le grain est assez marqué et les détail pas très précis. Je ne connais pas la raison car Apple dis que c’est la même iSight que sur les autres portable. La lentille installée sur le MacBook Air doit être différente à cause de sa finesse.

Heureux ? 

OUI. Le MacBook Air est assez petit pour être emportant partout avec moi et il a assez d‘autonomie et de puissance pour mes besoins. je retrouve les mêmes impressions que j’ai eu lors de l’acquisition de mon PowerBook Titanium.

Macbook_air_keyboard

Ce que je préfère au sujet du MacBook Aira part la robustesse de sa construction et sa légèreté qui rend son transport facile et son utilisation où je veux.. Qu’en pensez-vous ? En voulez-vous un?

Comments